|
| | Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gounachat
Messages : 8 Date d'inscription : 30/10/2008 Age : 39 Localisation : Kain
 | Sujet: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? Lun 17 Nov - 2:44 | |
| Obama va tout apporter, va tout faire changer, va faire ceci et cela, patati et patata ...
Cela montre que c'est bien Prométhée dans la conscience collective occidentale qui est bien à l'oeuvre ... la puissance de changement est projetée sur un seul homme ... le collectif divinise un leader qui aurait tout pouvoir ... C'est l'éphipanie non d'un dieu mais d'un titan !
Je vous rappelle ceci :
Oui, l'histoire a mauvaise presse! Le grand psychologue jungien James Hillman l'a déjà constaté en écrivant : «Je chevaucherai ce cheval de l'histoire jusqu'à ce qu'il s'effondre, car je soutiens que l'histoire est devenue le Grand Refoulé. Si, à l'époque de Freud, c'était la sexualité qui était le Grand Refoulé et l'instigatrice du ferment interne des psychonévroses, aujourd'hui, la seule chose que nous ne voulons tolérer est l'histoire. Non: nous sommes tous des prométhéens avec une foule de possibilités, d'espoirs pandoréens, ouverts, désencombrés, avec l'avenir devant nous, si divers, si beaux, si neufs – hommes et femmes neufs et libérés vivant en avant vers une science fiction. Alors l'histoire gronde en dessous; poursuivant son œuvre dans nos complexes psychiques.»
TRAGIQUE !
Dostoïevski écrit que dans les frères Karamazov (je paraphrase) : "le Christ est portée par la foule. Il apporte la liberté. Quelques temps plus tard, c'est cette même foule qui le jette au buché. Cela c'est l'Inquisiteur qui lui fait remarquer". En bref, le sauveur, la puissance de transformation est projetée à l'extérieur sur un homme qui devient Atlas et Prométhée à la fois !
Je prédis que dans 4 ou 8 ans, Obama ira au bûché, sera porté par certaines personnes qui ont eux-mêmes votés pour lui ... ou pas !
Alors, adulateurs de Prométhée, je vous invite à une autre lecture : rien ne changera définitivement avec Obama, ni racisme, ni arrêt de la faim en Afrique, ni croissance économique, ni changement pour vos vies "métro, boulot, dodo". Le changement vient de l'individu. Le changement vient un homme et une femme à la fois. Le changement se fait au rythme de la vie. Je vous invite à vous occuper de votre propre pouvoir de transformation, de votre propre sauvetage, de votre propre affamé intérieur, de votre propre Afrique intérieure, de votre propre régression (économique) intérieure, de votre raciste intérieur, de votre propre arrêt de la guerre qui se déroule en vous, ... là le monde changera en actes, paroles.... un goutte d'eau à la fois ... patience ...
Un leader pour contribuer à ce que les choses bougent, se mettent en place, ok(et encore il est à enrôler pour une mission et puis à dérôler : il est ce leader : il reste humain). Un leader pour tout faire changer, non ! Que chacun réveille son leader intérieur !
Ok pour le changement extérieur et en même temps qu'il soit accompagné synchronistiquement d'un changement intérieur. | |
|  | | AIM-admin Admin

Messages : 34 Date d'inscription : 15/10/2008 Age : 33 Localisation : Belgique
 | Sujet: . Lun 17 Nov - 20:54 | |
| Encore une fois ton avis est très complexe et j'y adhère totalement .
Obama contribuera à changer les choses mais il n'est en rien l'image que la plupart des gens véhiculent de lui. Je ne pense pas qu'il soit le sauveur de l'humanité et les gens ont tendances à placer leurs espoirs dans un autre individu car ils sont incapables d'agir eux-mêmes. TOut changement est donc innutile si les individus n'ont pas changés en eux-même au préalable. | |
|  | | ANi
 | Sujet: Re: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? Mer 7 Jan - 22:37 | |
| Je suis bien d'accord avec tout ça mais il faut positiver. C'est un bon départ que Obama a été élu. Il peu influencer les gens, et peut-etre réveiller leurs côter leader comme tu dis. Déjà, il aura moin de guerre paraît-il, ce qui entrainera moin de dépense, et donc un ralentissement de cette crise économique. Il ne faut pas oublier que les Amériques c'est la base de tout! Il est pleins de bonne intention, pourquoi n'atteindrait-il pas ses buts? Les gens mettent beaucoups d'espoir sur lui. Maintenant, c'est a lui de faire comprendre a ses gens que l'espoir c'est eux. Je trouve qu'il manque de sensibilisation, ils faut brusqués les gens sinon ils ne bouge pas. On est dans une drôle de société, où nous sommes dans notre confort quotidien sans aucune conscience des problémes qui nous entoure et de notre pouvoir de faire changer les chose! C'est le but de se forum, non? Alors positivons, et agissons... ANi  | |
|  | | Jara
Messages : 13 Date d'inscription : 09/01/2009 Age : 34 Localisation : Arlon/Liège
 | Sujet: Re: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? Ven 9 Jan - 23:27 | |
| Il ne faut pas dénigrer l'image qu'Obama tente de divulguer. Je suis très loin de le considérer comme un messie, mais c'est déjà quelque chose. Il s'en sortira certainement bien mieux que Bush et ses prédécesseurs. Maintenant c'est certain que nos problèmes ne sont pas réglés grâce à Obama, il nous reste beaucoup à faire.
Mais de la à dire que Obama ne sert pas à grand chose... je ne suis pas d'accord. | |
|  | | AIM-admin Admin

Messages : 34 Date d'inscription : 15/10/2008 Age : 33 Localisation : Belgique
 | Sujet: . Sam 10 Jan - 0:28 | |
| Obama est utile certes mais il faut voir ce qu'il fera, car on en fait déjà un mythe et les masses font vite des hommes des dieux pour ensuite que ces même dieux les déçoivent . | |
|  | | Jara
Messages : 13 Date d'inscription : 09/01/2009 Age : 34 Localisation : Arlon/Liège
 | Sujet: Re: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? Sam 10 Jan - 1:09 | |
| Ne m'en parlez pas je fais archéologie, j'étudie les rois dieux, je sais ce que c'est ^^ . J'attends de voir ce qu'il va faire, mais faut avouer, ça va être dur de faire moins bien que ses prédécesseurs. | |
|  | | Prescilla
 | Sujet: Re: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? Mar 13 Jan - 23:26 | |
| La seule chose qui me dérrange, c'est l'Obamania.
Trop de médias, de pub, de personnes qui croient que c'est l'homme qui va changer LE MONDE. Ils risquent fortement d'être déçues car c'est n'est qu'un homme. Un simple homme qui va tenter d'amélioré les choses... et pas du jour au lendemain. Mais au fil des mois et des années.
Laissons plutôt le temps à Obama de s'installer à la maison blanche et de prendre, réellement, en main ses fonctions de président des USA avant de faire de lui le sauveur de la planète. | |
|  | | Eléa

| Sujet: Re: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? Sam 24 Jan - 13:01 | |
| Vos avis se comprenne parfaitement...Je suis sure aussi qu'il va forcément décevoir à des moment, comme vous le dites il ne va pas sauver le monde ! Mais, je suis sure qu'il va faire des bonnes choses pour l'Amérique ! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ?  | |
| |
|  | | | Obama : Ephiphanie de Prométhée, du Christ ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|