Une pré-alerte de pic de pollution aux particules fines due aux conditions météorologiques est lancée. Les mesures dites "Smog" limitant la vitesse à 90 km/h sur des portions d'autoroute pourraient rentrer en vigueur.
Selon les prévisions, une dégradation de l'air est attendue ces vendredi 9 et samedi 10. Tous les acteurs wallons concernés par le problème ont déjà été prévenus par le Centre Régional de Crise wallon. Ils se tiennent prêts à mettre en oeuvre leurs plans d'action le cas échéant.
L'alerte doit être confirmée ce jeudi midi par la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE). Le dépassement du 1er seuil, fixé à 70 microgrammes de particules fines par mètre cube durant deux jours consécutifs au moins déclenche une série de mesures. La plus visible est la limitation de la vitesse à 90 km/h sur certains grands axes et l'augmentation des contrôles.
Par ailleurs, des actions de sensibilisation de la population sont prévues, de même que la diminution de 1°C du chauffage dans les bâtiments publics. Les industries sont également concernées. Le plan prévoit en effet une diminution des émissions industrielles pendant les épisodes de pollution, dans les zones de Charleroi et de Liège-Engis.
Enfin, les bourgmestres de zones spécialement affectées par la pollution établissent des plans d'actions locaux adaptés à chaque seuil de pollution.
La semaine dernière, pareille alerte avait été lancée durant plusieurs
J'ai entendu à la télévision qu'une exposition prolongée pourrait selon les dires, diminuer l'espérance de vie d'1 an.